Projet Design d'intérieur

Appartements, maisons et villas

Dans le cadre de ce service, je vous propose une assistance pour le choix de l’aménagement et de la décoration à mettre en place afin de rénover ou d’améliorer les espaces de votre appartement ou votre maison.


Ce service s’adresse aux projets de rénovation intérieure partielle ou totale, avec une restructuration et une optimisation des espaces et de la circulation. Ce projet implique généralement des travaux importants tels que l’installation de cloisons, la révision de l’électricité, la plomberie et la pose de sols.



Le projet comprend : des propositions d’agencement des espaces, la sélection et l’implantation du mobilier, le choix des couleurs et des matériaux pour les murs, les sols, les rideaux et tout autre élément décoratif.


Mon rôle reste limité aux aspects esthétiques et fonctionnels du projet, tandis que les interventions techniques (électricité, plomberie, structure) relèvent de vos prestataires spécialisés, sous votre responsabilité.


Mon assistance couvre la rénovation ou l’amélioration des espaces intérieurs, mais n’inclut ni les plans technique d’exécution, ni la gestion des travaux. Ces projets et interventions techniques (électricité, plomberie, structure) sont prises en charge par des entreprises spécialisées.

Étapes du projet

1

Premier contact

Contactez-moi de la manière qui vous convient le mieux : via le site, messagerie, ou email.
2
Rencontre
Préparez-vous à parler de votre projet et à remplir un premier brief en ligne.
3
Accord
J’analyse votre brief, vous présente un devis adapté.
4
Planification
Nous fixons les délais, clarifions les attentes et signons le contrat.
5
Lancement
Je démarre le projet et vous vous préparez à découvrir un résultat qui dépassera vos attentes.
6
Validation
Des validations seront nécessaires à chaque étape pour garantir que le projet correspond parfaitement à vos souhaits.
7
Transmission du projet
Je vous remets le dossier final du design, contenant tous les éléments nécessaires pour la réalisation.
8
Réalisation
Je gère les achats et assure le suivi esthétique pendant l’exécution du projet.
9
Fin de chantier
Nous effectuons ensemble la réception des travaux.
  • Première rencontre

    C’est une étape de prise de contact au cours de laquelle nous discutons de vos souhaits pour l'aménagement de votre futur intérieur et évaluons notre confort mutuel de communication, ce qui nous permet de décider si nous allons collaborer.

    Je préfère les rencontres en personne, car elles permettent de tout discuter efficacement en une seule fois et d’établir un contact direct, ou une communication écrite par e-mail, car elle offre plus de temps pour réfléchir attentivement à chaque point et documenter soigneusement les accords.

    Pour une première rencontre fructueuse, je vous demanderai de m'envoyer les éléments suivants par e-mail :
    • Le plan du lieu (fourni par le notaire, promoteur ou le plan du cadastre)
    • Des exemples de designs qui vous plaisent
    Et les réponses à quelques questions :
    • Quelle est la superficie du lieu ?
    • Quelle est la destination du lieu (résidence principale, location, résidence secondaire) ?
    • Neuf ou ancien ?
    • Vos attentes envers le designer.
    • Êtes-vous ouvert(e) à une réorganisation de l'espace ?
    • Сomment voyez-vous ce nouvel espace ?
    • Ce que vous ne souhaitez absolument pas pour votre intérieur ?
    Ce sont des questions générales pour cerner l’objectif initial du projet.

    Lors de la première rencontre, nous discuterons des documents envoyés, je vous expliquerai en détail le contenu du projet, les étapes et les délais, et je répondrai à toutes vos questions.

    Si nous décidons de collaborer, lors de la prochaine étape, nous aurons un rendez-vous pour réaliser un brief détaillé.

    À l’issue de la première rencontre, je vous enverrai un devis ainsi qu'un contrat à étudier, qui inclura toutes les étapes convenues, les délais et les coûts.
  • Signature du contrat et Brief

    Si le devis et le contrat vous conviennent, nous procéderons alors à la signature du contrat.

    Le paiement du projet de design se fait par étapes, sous forme d’acompte pour chaque phase. Après chaque paiement, je vous envoie un reçu par e-mail.

    Suite à la signature du contrat et la réception du premier paiement, nous convenons d'un rendez-vous pour réaliser Brief détaillé pour identifier vos besoins, vos attentes fonctionnelles et esthétiques, vos préférences, la composition de votre famille, vos habitudes de vie, etc., explorer les contraintes budgétaires, afin de concevoir un intérieur sur mesure.
  • Visite pour les mesures

    Je me rends sur place pour effectuer toutes les mesures nécessaires, prendre des photos et vidéos. réaliser un état des lieux, découvrir les contraintes architecturales et techniques, valoriser les possibilités qu’offrent les espaces et recueillir toutes les informations techniques de base sur le lieu.

    En fonction de votre Brief complété et des mesures effectuées, j’établis un Cahier des charges technique pour la conception, résumant vos besoins et les volontés, qui fait partie intégrante du contrat.

    Délai pour cette étape : 5-7 jours ouvrables après signature du contrat et acompte reçu.
  • Nous commençons la phase ESQ (Esquisse), puis la phase APS (Avant-Projet Sommaire).

    • La phase ESQ (Esquisse) est l’étape initiale de conception, où les premiers croquis conceptuels du projet sont créés.
    • La phase APS (Avant-Projet Sommaire) représente l’avant-projet sommaire, incluant des développements plus détaillés basés sur l’esquisse validée.
  • Solutions d’aménagement
    À cette étape, je développe et vous propose 2 options de solutions d’aménagement qui tiennent compte des besoins de votre famille et de toutes les normes d'ergonomie.

    C’est une étape créative, où de nombreuses idées d’aménagements émergent ; cependant, je ne vous présente que les meilleures, les plus réfléchies et optimales. En fin de compte, vous disposez de plusieurs options de disposition des meubles et équipements pour chaque pièce. Nous discutons de la version que vous préférez pour l’optimiser.

    Délai pour cette étape : 3-5 jours ouvrables par pièce.
  • Solutions de style
    J’apporte la touche esthétique. Cette phase créative se déroule en respectant le budget défini et le réalisme : je crée des collages intérieurs basés sur le plan choisi et des exemples de mobilier disponibles, sans fantaisies inaccessibles : tout le mobilier et les matériaux de finition sont réels, remplacés par des équivalents ou réalisés sur mesure.

    Les collages sont accompagnés d’une fiche descriptive avec les matériaux, le mobilier et l’éclairage avec des prix conformes au budget prédéfini.

    Je crée 2 collages pour chaque pièce ; nous peaufinons le choix préféré pour atteindre le résultat parfait.

    Délai pour cette étape : 3-5 jours ouvrables par pièce.
  • Modélisation 3D

    Une fois que vous avez choisi et approuvé l’aménagement et le style, je crée des modélisations 3D de base ou photo-réalistes – avec 4 à 6 vues pour chaque pièce.

    À cette étape, vous verrez votre intérieur prendre vie et pourrez tester des variations de couleur ou de mobilier avant de lancer les travaux avec une vision claire du résultat final.

    Le processus de modélisation 3D étant très exigeant, les révisions sont limitées. Cependant, avec les étapes d'aménagement et de style validées, des modifications supplémentaires sont rarement nécessaires.

    Délai pour cette étape : 5-7 jours ouvrables par pièce.
  • Nous commençons la phase APD (Avant-Projet Définitif).

    • La phase APD (Avant-Projet Définitif) est l’étape où le projet est développé de manière plus approfondie, intégrant tous les détails techniques et ajustements nécessaires pour préparer la phase de réalisation.
  • Documentation du projet

    Je prépare un dossier complet de documentation, incluant des plans de l'état existant, des plans de démolition, de l'agencement, des plans de revêtements de sol et de carrelage, des plans d’ménagement avec de mobilier, de plomberie, d’électricité, d’éclairage, des interrupteurs, des esquisses de mobilier sur mesure avec toutes les dimensions, des élévations et des modelisations 3D, des dessins techniques détaillés et informatifs.

    Exemple de liste des plans pour un appartement de deux chambres :
    • Plan de l'existant
    • Plan de démolition
    • Plan d'agencement avec dimensions
    • Plan d'agencement 3D
    • Plan d'agencement / annotations
    • Plan d'agencement / compositions
    • Plan d'agencement avec placard
    • Plan d'agencement avec placard 3D
    • Plan d'agencement mis en couleurs
    • Plan d'aménagement
    • Plan d'aménagement 3D - 1
    • Plan d'aménagement 3D - 2
    • Plan des équipements sanitaires
    • Liste des équipements sanitaires
    • Plan des portes
    • Plan de de finition des murs
    • Plan des plinthes du sol
    • Plan des plinthes du plafond
    • Plan des revêtements de sol
    • Plan des plafonds
    • Plan d’éclairage avec dimensions
    • Plan d’éclairage avec interrupteurs
    • Plan général d’électricité
    • Plan d’électricité avec élévations. Partie 1
    • Plan d’électricité avec élévations. Partie 2
    • Liste d’équipements électriques et d’éclairage
    • Plan du sol chauffant
    • Élévations de l’entrée
    • Élévations de la cuisine-salon
    • Élévations de la chambre
    • Élévations de la chambre d'enfant
    • Élévations de la salle de bain
    • Élévations des toilettes
    • Mobilier sur mesure. Placard de l’entrée
    • Mobilier sur mesure. Cuisine. Plan technique
    • Mobilier sur mesure. Cuisine. Elevations
    • Mobilier sur mesure. Meuble avec miroir
    • Mobilier sur mesure. Meuble TV
    • Plan 3D. Cuisine-salon
    • Plan 3D. Chambre
    • Plan 3D. Chambre d’enfant
    • Plan 3D. Entrée
    • Plan 3D. Salle de bain
    • Plan 3D. WC
    • Spécification du mobilier
    • Liste des matériaux de finition
    Délai pour cette étape : 5-7 jours ouvrables par pièce.
  • Remise du projet au client

    Je vous remets le Dossier final de votre Projet de design d'intérieur.

    Ce Dossier comprend :
    • La documentation (les plans, les élévations, les coupes etc.)
    • Les visualisations 3D
    • Les listes des matériaux, du mobilier et de l’éclairage
    Le Dossier est remis en version imprimée lors d’un rendez-vous en personne ou envoyé par courrier si nous travaillons à distance (pour les tarifs Standart et Premium). Une copie en format PDF vous est également envoyée par e-mail.

    Le tarif Premium comprend également la préparation aux travaux :
    • Estimation des coûts
    • Conseils et assistance pour la sélection des artisans
    • Création d’une liste des tâches
    • Collecte des devis
    • Réalisation d’un document de synthèse.

    Félicitations, vous êtes prêt(e) pour démarrer les travaux !

  • Service de la Gestion des achats

    Votre Dossier du design d'intérieur (tarifs Standart et Premium) inclut déjà une Shopping liste - la liste détaillée de tous les matériaux de finition, luminaires, appareils électriques, sanitaires, meubles et éléments de décoration sélectionnés pour votre intérieur.

    Vous pouvez vous charger des achats en suivant cette Liste ou opter pour le service de Gestion des achats.

    Ce service n'est pas inclus dans les tarifs de Design d'intérieur, mais peut être acheté séparément. Un contrat distinct est établi pour le service de la Gestion des achats.

    À noter: je propose ce service uniquement pour mes propres projets de design et exclusivement pour les matériaux de finition et articles spécifiés dans le projet. La gestion des matériaux bruts et composants de construction relève de la responsabilité de l'entreprise de construction choisie.
  • Suivi esthétique
    Votre Dossier du design d'intérieur contient déjà des plans détaillés, des élévations, des vues 3D, des listes de matériaux de finition, d'éclairage, d'électricité, de plomberie, de mobilier et de décoration, soigneusement sélectionnés pour votre intérieur.

    Avec de telles bases, vous pourriez envisager un chantier idéal, que ce soit en réalisant les travaux vous-même ou avec une entreprise de votre choix. Alors, que pourrait-il mal se passer ?

    En réalité, à peu près tout peut potentiellement dévier du projet initial.
    Des imprévus peuvent surgir lors de la démolition ou des travaux de rénovation. L'erreur humaine et l’inattention des ouvriers peuvent aussi jouer un rôle, résultant en des prises placées derrière des meubles ou oubliées, des murs plus sombres que prévu, ou un carrelage dont la disposition n’a plus rien à voir avec le projet.

    Le résultat ? Un projet désorganisé, qui ne reflète plus vos attentes.
    Pour éviter cela, il est crucial de ne pas négliger le service de Suivi esthétique, qui garantit que les travaux aboutissent exactement à ce qui est prévu dans votre Projet de design d'intérieur.

    À noter : le Suivi esthétique est généralement associé au service de la Gestion des achats. Le service de la Gestion des achats peut être acheté sans le Suivi esthétique, mais le Suivi esthétique nécessite le service de la Gestion des achats.
    Si vous gérez des achats vous-même, je ne pourrai pas garantir que le résultat final correspondra exactement au design initial.
  • Consultations

    Si, après réception du Dossier du design d'intérieur, vous envisagez de réaliser les travaux par vous-même, je reste disponible pour vous accompagner durant cette période et vous propose des consultations ponctuelles pour vous soutenir en cas de besoin.

    La consultation inclut :
    • Préparation de vos questions au préalable
    • Élaboration de solutions sous forme graphique : collage de style / modélisation 3D
    • Consultation en présentiel ou en distanciel
    • Envoi de tous les documents préparés à l’issue de la consultation.